Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

Fritto misto
Roman Spotter
Objections - n°5 - avril 2006

Benoît XVI : un «acte manqué»?

Officiellement, personne n'en a parlé. Même les médias, pourtant attentifs aux moindres faits, gestes, voire aux détails vestimentaires du Saint Père, semblent avoir été frappés de cécité. Pourtant… Comment qualifier cela ? Erreur, anecdote, maladresse, « acte manqué » ? Je ne sais trop, mais je vous révèle le fait : il me vient d'un prêtre ami résident à Rome et qui était présent, avec mille autres de ses confrères, lors de la célébration par Benoît XVI de la Messe Chrismale, Jeudi Saint 13 avril. Au moment de la Consécration du pain, le Saint Père prononce les paroles, génuflecte, se relève et ostente la Sainte Hostie. Rumeurs parmi les concélébrants, car il s'agit là de la manière de procéder selon… l'ancien rite. Dans le Nouvel Ordo, le célébrant prononce les paroles, élève puis génuflecte ! Réalisant son « erreur » (mais en était-ce une ?), le Pape en reviendra aux rubriques du NOM pour la Consécration du vin. Mon ami prêtre n'en croyait pas ses yeux mais, après la Messe, un de ses confrères également présent lui confirma qu'il n'avait pas eu la berlue : « Tu as vu ça ! une génuflection avant l'élévation ? ». Qu'en penser ? Je ne sais trop, mais cet « incident » a, pendant quelques jours, donné corps à une rumeur persistante à Rome qui prétend que le Saint Père célèbre sa Messe privée selon l'ancien Ordo, et que ce serait une des raisons pour laquelle personne n'y est invité contrairement à l'usage du précédent pontificat.


Sorrentino : promoveatur ut amoveatur ?

On s'est beaucoup interrogé en France sur le départ de Mgr Domenico Sorrentino de son poste de secrétaire de la Congrégation pour le culte divin (CCD), et sa « promotion » chez les Franciscains d'Assise. Ici, à Rome, une explication circule. Elle ne manque pas de vraisemblance. Tout le monde sait que Sorrentino est tout sauf bien disposé envers la messe traditionnelle et que, même depuis l'élection de Benoît XVI, son hostilité demeure inentamée, ce qui n'est guère « politique » eu égard aux sentiments du nouveau Pape sur cette question. Ce qu'on ignore, par contre, c'est qu'en septembre-octobre 2005 – la date exacte ne nous est pas encore connue –, Sorrentino a fait signer par son patron, le cardinal Arinze, et a co-signé lui-même, un « mémoire secret », par lui rédigé, et l'a expédié à quelques responsables de dicastères choisis. On murmure que le Saint Père n'était pas sur la liste de diffusion restreinte… Nouvelle maladresse peu « politique », car le Pape en aura eu indirectement connaissance. Que contenait ce « mémoire secret » ? L'affirmation que la liturgie traditionnelle « était abolie », définitivement. Cette incongruité fut révélée par un journaliste italien le 22 octobre 2005, à la veille de l'ouverture du synode sur l'Eucharistie. Moins d'un mois plus tard, le 29 novembre, le Bollettino de la salle de presse du Saint-Siège, annonçait que Mgr Sorrentino était démis de ses fonctions à la CCD et « promu » à Assise… Personne, à Rome, ne voit cela comme une « promotion » mais comme nouvel exemple de l'adage promoveatur ut amoveatur (promu comme… éloigné). Le message du Saint Père était clair, et le sera encore plus quand Benoît XVI nommera, le 10 décembre, au poste de Sorrentino, l'archevêque Albert Ranjith, alors nonce au Sri Lanka, dont on n'ignore pas qu'il est favorable à la Messe traditionnelle (il la célèbre à l'occasion) et à la « réforme de la réforme » du nouveau Missel voulue par le Pape. Encore un signe… des temps!

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723