Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

C'est franco-français… / … c'est partout pareil (Echos)
Objections - n°5 - avril 2006

C'est franco-français…


Les évêques veulent garder leurs presbytères

Les économes diocésains, réunis à Lourdes pour leur session annuelle, ont abordé la question des relations des Églises locales avec les élus et les pouvoirs publics. L’un des thèmes principaux a été la question des presbytères, souvent inhabités, que les municipalités veulent récupérer pour un autre usage, sans prendre en compte la réalité des communautés présentes, même manquant de prêtres, qui ont aussi besoin de locaux.


Les évêques à Lourdes

La situation des banlieues et la crise sociale, ainsi que la réforme de la conférence épiscopale étaient au menu de l’assemblée plénière de l’épiscopat français, à Lourdes, du 4 au 7 avril. Pour évoquer la crise sociale, les évêques ont accueilli Jean-Louis Borloo, ainsi que le socialiste Jean-Marie Bockel. Les évêques ont également évoqué l’accueil des communautés traditionalistes dans les diocèses et l’accueil des fidèles attachés au rite de Saint Pie V.


Cathophobie ordinaire

À l’occasion des manifestations contre le CPE, des anarchistes ont vandalisé la basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, avec des inscriptions telles que : "1871 vengeance !" ou "Vive la Commune". Les nouveaux Communards avaient en outre allumé un feu devant l’édifice et chanté l"Internationale". Ces jeunes gens croient encore visiblement que le Sacré-Cœur a été construit en expiation de la Commune, ce qui est historiquement faux.


Des moines et des moniales chez les bonzes

Un groupe de quatre moines et trois moniales a effectué un voyage de trois semaines en Inde du Nord, afin de découvrir les sanctuaires et les ashrams de là-bas, dans le cadre du DIM (dialogue interreligieux monastique). De retour, nos religieux et religieuses ont parlé avec émotion de la ferveur religieuse des Hindous et de la beauté de leurs cérémonies, n’hésitant pas à comparer Bénarès à Jérusalem.

Mais rassurons-nous, comme l’explique l’un des moines de l’abbaye du Bec-Hellouin : "S’engager dans le dialogue interreligieux suppose de la maturité dans sa vocation".


Repentance tous azimuts pour l’évêque de Luçon

Mgr Santier, évêque de Luçon a demandé pardon aux divorcés, aux divorcés remariés, aux homosexuels et à bien d’autres personnes encore, lors du synode diocésain réuni à Mouilleron-le-Captif. Pour Mgr de Luçon, il s’agissait aussi de demander pardon pour une époque où l’Église " était très présente, occupait l’espace social et laissait peu de place à des manières de penser et de vivre la vie humaine et la foi d’une façon différente". Par contre, Mgr n’a pas demandé pardon aux traditionalistes traités comme des parias.


Mgr Vingt-Trois et les traditionalistes : « Il va falloir normaliser tout ça »

C’était Samedi saint sur une radio chrétienne (RCF). L’archevêque de Paris répondait aux questions qui lui étaient posées. Il suffit de citer.

« Vous recevez beaucoup de prêtres traditionalistes dans votre diocèse ? lui demande-t-on d’une voix assurée. – J’en reçois plus que je ne voudrais, répond l’évêque, qui apparemment n’a rien à prouver et n’a pas besoin de prêtres. L’intervieweuse n’en démord pas pour autant : « Vous menez un dialogue avec les traditionalistes dans votre diocèse ? – C’est très difficile répond l’évêque. Il faudrait d’abord savoir quel est l’interlocuteur valable. La journaliste insiste encore : - Mais Mgr Rey (ancien curé de La Trinité à Paris et évêque de Toulon NDLR) a confié une paroisse à des prêtres traditionalistes ? Réponse de l’archevêque : - C’est très ennuyeux. Un évêque accorde ce que d’autres n’accordent pas. Il va falloir normaliser tout ça »


… c'est partout pareil


Abdul Rahman, le converti afghan se réfugie en Italie

Abdul Rahman, qui risquait la peine de mort, conformément à la "Charia" pour s’être converti au christianisme, en Afghanistan, ne sera pas jugé. La Cour suprême afghane a décidé d’interrompre son procès. Le cardinal secrétaire d’Etat avait écrit au nom de Benoît XVI une demande de grâce au président afghan Hamid Karzaï. Après sa libération, Abdul Rahman, qui a remercié le pape, s’est rendu en Italie où il a obtenu le statut de réfugié politique.


Trois principes non négociables pour le Pape

La protection de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle, la défense de la famille en tant qu'union fondée sur le mariage entre un homme et une femme et le droit des parents à éduquer les enfants, tels sont les trois principes "non négociables" développés par Benoît XVI devant les délégués du Parti Populaire Européen (l’un des groupe des eurodéputés de droite) réunis à Rome en congrès. Le Saint-Père a en outre mis l’accent sur les racines chrétiennes de l’Europe. Son intervention a suscité l’ire de certains anticléricaux italiens qui ont stigmatisé ce qu’ils considèrent comme une ingérence du Pape dans la campagne électorale italienne.


L’Espagne n’est plus ce qu’elle était

L’Espagne des rois catholiques est de moins en moins catholique. C’est ce que révèle une enquête réalisée à trois mois de la venue du pape aux Rencontres mondiales de la famille à Valence par la fondation religieuse Santa Maria. C’est ainsi que 49 % des jeunes Espagnols de 15 à 24 ans se déclarent catholiques (ils étaient 77 % en 1994). De même, 46 % des 4000 jeunes interrogés se déclarent agnostiques, athées ou indifférents. Enfin, 80 % estiment que l’Église espagnole est trop riche, et autant la jugent dépassée concernant les questions sexuelles.


Indonésie : trois catholiques menacés de mort

La communauté Sant’Egidio a lancé un appel pour sauver trois catholiques indonésiens condamnés à mort par suite des affrontements interreligieux qui ont ensanglanté la région de Poso entre 2000 et 2002. Selon les termes de l’appel, les trois condamnés, pauvres et analphabètes sont visiblement des boucs émissaires et des preuves de leur innocence sont apparues après leur condamnation.


Hommage à Jean-Paul II

C’est devant plus de 80 000 personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre que Benoît XVI a rendu hommage à "l’immense héritage" légué par Jean-Paul II, à l’occasion du premier anniversaire du décès du pontife précédent. D’imposantes manifestations ont également eu lieu en Pologne, notamment à Cracovie où a été déployée la banderole : "Jan Pawel II wielki… santo subito" (Jean Paul II, saint tout de suite).


Aller à la messe, ça conserve

Ceux qui assistent toutes les semaines à un office religieux vivent plus longtemps. C’est ce que révèle une étude publiée récemment aux USA dans la revue de l American Board of Family Medicine. Selon cette étude, réalisée auprès de plusieurs Églises, la pratique religieuse régulière permettrait d’allonger l’espérance de vie de trois ans. Cependant, l’étude ne dit rien sur le lien entre la santé et la foi.

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723