Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

Plaidoyer pour la charpente
Abbé G. de Tanoüarn
Objections - n°4 - mars 2006

A la fin du XIXe siècle, ceux que l’on nommera les “modernistes” ont mené contre la Hiérarchie catholique un combat intellectuel, au nom de la rigueur scientifique, appliquée au Texte sacré. Au XXIe siècle, le nouveau modernisme a renoncé à cette prétention scientifique. Il relativise les dogmes au nom des droits imprescriptibles de la subjectivité du lecteur. On n’invoque plus une science, qui, à l’usage, se révèle incapable de produire des certitudes. Désormais, c’est à l’herméneutique que l’on s’en remet pour comprendre la Bible. Le “sens” des Ecritures sacrées n’est pas dans le texte. Il procède de la lecture.

Le modernisme n'est pas seulement une hérésie, au contenu précisément déterminé, niant tel ou tel aspect du dogme de la foi. C'est l'hérésie radicale, celle qui nie qu'il puisse y avoir des dogmes. Nous lui avons consacré ce petit dossier à l'occasion de la publication du livre de Laplanche, La crise de l'origine, pour bien montrer comment cette négation emprunte des voies différentes au fil du siècle dernier, mais toujours pour les mêmes résultats. L'herméneutique offre une sorte de quintessence de cette négation des dogmes, sans jamais aborder la question de front. Il paraît acquis qu'un lecteur ne lit pas la même chose dans le même texte hier ou aujourd'hui. A ce train-là, que restera-t-il de la foi ? Rien. Alfred Loisy disait : « Une nouvelle époque se prépare sur les ruines des anciens temples et des anciennes religions. Du christianisme, il ne restera que l'esprit, non la charpente ».

Que pouvons-nous répondre à de telles prophéties ? Que la science des textes est une longue aventure. Cajétan, au XVIe siècle, entendait se garder « du torrent des docteurs », qui se pillent et se recopient les uns les autres. Le ratage esthétique, culturel et doctrinal de la nouvelle Bible Bayard, où chaque livre du grand Livre est confié à un “auteur littéraire”, indépendamment de son savoir et au seul titre de son statut de lecteur occasionnel de la Bible, nous indique qu'il importe aussi de se garder d'un autre torrent : celui des lecteurs, qui lisent et qui disent n'importe quoi.

Contre cet éclatement par l'interprétation, il faut répéter, n'en déplaise à Loisy, que la charpente est plus importante que les ardoises et que, sans les formes, liturgiques et théologiques de la foi, il n'y a pas de transmission possible!

Contre le modernisme sans cesse mutant, l'Église ne pourra pas faire l'économie d'un retour aux formes de sa Tradition.

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723