Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

Devoir d'histoire
LMS
Objections - n°2 - janvier 2006

Charles VII,
Éditions Perrin, Paris, 850 p., 26 €

Comment avoir son mot à dire quand l’on vit au siècle de Jeanne d’Arc? La bergère de Domrémy écrase les médiocres et davantage encore les calculateurs politiques. Pourtant, Georges Minois, dans sa biographie fleuve de Charles VII, un roi Shakespearien, réussit à réhabiliter un personnage méconnu et encore moins populaire. En effet, le petit roi de Bourges, sacré à Reims au bout de sept terribles années, vit et agit sur une époque charnière, celle du crépuscule des temps médiévaux qui annonce l’aube d’une nouvelle royauté. Ainsi sont posées les bases de l’État moderne, notamment par la création d’une armée permanente et d’une fiscalité unique. Inquiet mais lucide, le fils d’Isabeau de Bavière et du roi fou Charles VI achève le rêve de la pucelle d’Orléans afin que la France, libérée aussi de ses grands féodaux, redevienne la première puissance du continent.

Il s’agit ni plus ni moins que d’une renaissance à laquelle Charles de Valois participa pleinement. Lui enlever ce mérite serait une erreur.


Bismarck, de la Prusse à l’Allemagne
Alvik Éditions, Paris, 335 p., 18 €

« Réactionnaire rouge» ou « Révolutionnaire blanc »? Telle est l’équation que l’excellent Jean-Paul Bled tente de résoudre dans un portrait tout en finesse d’un des grands mythes de l’histoire allemande. Ambivalent, Bismarck le fut sans aucun doute. Admirable politique, ce pragmatique qui domine le XIXè siècle eut le mérite de connaître les limites de son œuvre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières. Cependant, il posa les prémisses des grands conflits mondiaux de la première moitié du XXè siècle. Mais d’un point de vue idéologique et même politique, il serait erroné de faire du ministre-chancelier un précurseur de la folie hitlérienne : « Là où Bismarck définit, après 1871, l’Allemagne comme une « nation saturée » et conforme sa politique à ce constat. Hitler ne fixe pas de limite à sa volonté de puissance. » Bismarck reste malgré tout le père de l’unité allemande, « l’accoucheur » comme il se définissait lui-même, ayant mis au monde un enfant terrible qui bouleversa l’histoire géopolitique de l’Europe jusqu’à nos jours.

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723