Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

Aux Etats-Unis, une ère Gibson ?
Daniel Hamiche
Objections - n°2 - janvier 2006

Sans ménagement excessif, Bill Donohue, président de la Catholic League, à propos des “nominations” aux Oscars 2005, dénonçait les “valeurs” promues par Hollywood. En résumé: euthanasie, suicide, avortement, communisme, homosexualité et pédophilie. Le tout sur fond d’exécration du catholicisme. Vraiment pas de quoi entonner un Te Deum…

Et pourtant… La Passion de Gibson a douloureusement fait découvrir aux majors d’Hollywood qu’il y avait un “gisement” de public qu’elles avaient ignoré ou snobé depuis une génération : les chrétiens! Hollywood étant une industrie dont le dieu est le billet vert, c’est en regardant, gorge sèche et mains liées dans le dos, Gibson compter les siens – 612 millions de petites coupures d’un dollar – qu’elles sont revenues à des sentiments plus commercialement avisés.

Observons le cas des Studios Disney. Cette belle entreprise cinématographique qui s’était illustrée, pendant de si nombreuses années, dans la production de films pétris de valeurs morales et destinés à toute la famille et à toutes les familles, est brusquement passée d’un atelier à rêves à l’usine de cauchemars: violence gratuite, laideur, relativisme moral… Sans vraiment en tirer profit: la branche cinéma du groupe a encore perdu 300 millions de dollars l’été dernier…

Les leçons du billet vert

Or Disney avait dans ses tiroirs, depuis plus de dix ans, le projet d’une adaptation cinématographique des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, un très grand classique populaire dans le monde anglo-saxon doublé, si l’on veut bien me passer l’expression, d’un para Évangile. Il faut croire que le Carême porte conseil à Hollywood, puisque dans la semaine qui suivit le mercredi des Cendres 2004, jour de sortie de La Passion, et au vu des foules qui s’y précipitèrent, Disney donna le feu vert pour le tournage des Chroniques de Narnia et, deux précautions valant mieux qu’une, requit les services de Motive Marketing, l’entreprise qui contribua au succès de La Passion. Une bonne action est toujours récompensée: le film qui a coûté 180 millions de dollars, en a déjà rapporté près de 110, en trois jours d’exploitation ! Et il est à parier qu’il en rapportera cinq à dix fois plus. Les Chroniques étant au nombre de sept, les prochains “films de Noël” de Disney, pour les six prochaines années, ne sont pas bien difficiles à deviner…

Dans un autre genre cinématographique, Sony – qui a racheté la major hollywoodienne Columbia –, a également décidé du tournage de The Exorcism of Emily Rose, dans les jours qui ont suivi la sortie de La Passion… Ce film, réalisé par un chrétien pratiquant, a reçu un vibrant accueil des milieux catholiques américains. Pour un coût de 19 millions de dollars, il en a déjà rapporté 130, en 60 jours d’exploitation. Certes, tout cela ne fait pas un printemps du cinéma chrétien, mais il pourrait en constituer le prodrome.

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723