Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

La Prêtrise pour tous !
Editorial, par Laurent Lineuil
Objections - n°1 - décembre 2005

Fin septembre, on apprenait que le Vatican s’apprête à publier un document rappelant aux directeurs de séminaires l’impossibilité d’admettre les candidats à la prêtrise ayant des tendances homosexuelles.  Bien que cette instruction, pas encore publiée à l’heure où nous écrivons, ne fasse que rappeler une position ancienne, appliquée avec plus ou moins de rigueur selon les époques, et plutôt moins depuis les années soixante-dix, les médias hostiles à l’Eglise et les porte-parole de la communauté gay n’ont pas manqué de crier au durcissement des positions morales du Vatican sous l’influence de leur fantasme réactionnaire préféré, j’ai nommé Benoît XVI.

Exemplaire est ainsi la chronique de François Reynaert dans le Nouvel Observateur du 6 octobre, spirituellement baptisée le Saint-pire selon ce sens du calembour qui constitue l’essentiel de l’esprit de ce satiriste, par ailleurs auteur d’un livre intitulé Nos amis les hétéros.  Sur un sujet qui lui fait à coup sûr perdre tout son sens de l’humour, il reprend bien évidemment toutes les vieilles lunes sur l’Eglise-ennemie-du-plaisir, sur sa « haine du corps » (un tour de force pour la religion de l’Incarnation !) et ses « fantasmes de pureté » (les seuls fantasmes aujourd’hui inacceptables). Plus original et plus intéressant : ce qui choque le plus notre anticlérical obsessionnel, c’est que l’Eglise prétende s’opposer au souhait d’homosexuels « d’accomplir leur rêve, un rêve digne et beau en soi : devenir de bons prêtres ».  On se pince, on relit, on s’émerveille à nouveau : emporté par son enthousiasme pour la cause homosexuelle, cet ennemi déclaré du catholicisme n’a pas hésité à écrire cette phrase si contraire à tout ce qu’il ressent au plus profond de ses fibres : « un rêve digne et beau en soi : devenir de bons prêtres » (un reste de pudeur l’a retenu d’écrire :“de saints prêtres”).  De même que le mariage, institution honnie lorsqu’elle était un monopole hétérosexuel, devient le plus désirable des destins lorsqu’il s’ouvre aux couples homosexuels, voici la prêtrise, hier encore objet de tous les sarcasmes, digne et belle chose dès lors qu’elle accueillerait les désirs homosexuels.

On connaît la vieille blague : « Le mariage des prêtres ? Pourquoi pas, s’ils s’aiment ? » Blague qui n’en est déjà presque plus une, mais presque une revendication sérieuse.  Car derrière la phrase ahurissante de François Reynaert, il y a une logique implacable, qui est celle de notre époque : tout comportement, aussi aberrant soit-il, devient juste et bon dès lors qu’il est consacré par un désir.  Et ce désir suffit à créer un droit.  Est-il bon pour un enfant d’être élevé par deux parents du même sexe ? Qu’importe, puisque le “couple” en question le désire : c’est son droit.  Est-il juste de dénier à l’Eglise le droit (car c’en est un celuilà, un vrai) de recruter ses futurs prêtres selon des critères qui ne sont pas ceux du monde, mais qui sont adaptés à leur mission surnaturelle et à leur mode de vie particulier ? La question ne se pose pas : puisqu’un homosexuel désire être prêtre, cela devient automatiquement un droit.

Logique des droits devenue folle, impérialisme du désir qui méprise tout principe de réalité, nous voici au cœur de l’anticivilisation qui déferle. Face à ce narcissisme triomphant qui nie tout bien supérieur au “tout-à-l’égo”, toute règle autre que celles qui favorisent la gloutonnerie toujours croissante du principe de plaisir, il n’y a plus qu’une seule institution qui persiste à résister, encore et toujours, à l’envahisseur : c’est l’Eglise catholique. Parviendra-t-elle à faire de ce signe de contradiction un étendard de ralliement ? Saura-t-elle, contre l’absolutisme du désir, rétablir la souveraineté de l’Esprit ? C’est l’un des enjeux, et non des moindres, du pontificat qui s’ouvre.

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723