Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

Vent de folie sur l’Oratorio baroque
Philippe de Saint Antoine
Objections - n°1 - décembre 2005

Le dernier disque de la diva Cecilia Bartoli – sans doute la voix la plus fabuleuse de notre époque ! – est intitulé (en italien) « Opera Proibita », car il réunit des airs extraits d’Oratorios composés par Alessandro Scarlatti, Haendel et Caldara à Rome entre 1700 et 1710, alors que les papes successifs avaient interdit les représentations publiques d’opéras.  Cela pour diverses raisons, rappelées dans l’excellente notice de cet album (Decca 475 6924), parmi lesquelles la volonté de lutter contre un certain climat de dépravation morale se répandant dans la Ville Sainte.  Les compositeurs et les mélomanes se précipitèrent alors sur la musique religieuse, et tout particulièrement sur les histoires bibliques et allégoriques, qui furent en compensation parées de tous les prestiges de l’opéra, ce qu’illustre à foison ce programme.  Nous ne cessons de passer au fil des pages par les sentiments les plus extrêmes : fureur éructante aux vocalises infernales, ivresse de virtuosité brillante, délicatesse infinie, envoûtement sensuel.

Cecilia Bartoli bénéficie pour cette démonstration magistrale de la complicité de Marc Minkowski, à la tête de ses Musiciens du Louvre, grand dynamiteur du baroque, bien connu pour sa manière de révéler l’expressivité brûlante de Haendel ou de Rameau.  En outre, ils font œuvre de défricheurs, puisque, hormis quelques airs célèbres de Haendel, ceux de Scarlatti et Caldara sont de véritables redécouvertes.

Évidemment un tel feu d’artifice vocal et émotionnel pourra choquer ceux qui tiennent à une conception prude et compassée de la musique religieuse.  Les compositeurs sont-ils trahis ou restitués dans leur vérité ? Les soupirs sensuels de l’Air de Sainte Eugénie de Caldara, pourtant censée résister à la tentation, ont-ils la beauté éthérée de la sainteté, ou la séduction du Diable ? Que d’ambiguïtés en cette musique, comme en cette époque ! Mais qu’importe : comment rester indifférent au charme de mélodies aussi émouvantes, servies par une voix aussi sublime…

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723