Numéros parus

 

Centre Saint Paul

 

Centre St Paul

 MetaBlog

TradiNews

Ce que nous voulons faire
Présentation par l’Abbé G.  de Tanoüarn
Objections - n°1 - décembre 2005

À travers la revue Certitudes, avec la Lettre d’informations Pacte, nous avons cherché, depuis plus de dix ans maintenant, à trouver un style. Ce style nous avons souhaité le mettre sous le signe du Baroque.  Il est vrai qu’en France, le Baroque a mauvaise réputation… Et pourtant, l’âge baroque, comme dit Marc Fumaroli, est le dernier moment historique où l’on a pu observer une symbiose entre la foi et la culture, entre la foi et la société, entre la foi et l’histoire.  Les splendeurs du Baroque disent la beauté de la foi, avec cette spontanéité, cet élan, ce naturel, qui renvoie chacun, mine de rien, à une quatrième dimension oubliée : la profondeur…

Nos contemporains désespèrent du naturel.  S’ils les connaissaient mieux, ils regarderaient certainement avec envie ces chrétiens d’il y a deux ou trois siècles, libres et fidèles ! Quel est le secret de cette spontanéité ?

Il me semble que le grand secret du Baroque, c’est le culte de la forme, non seulement de la forme esthétique, mais de la politesse, de la délicatesse et de tout ce que peut apporter une véritable éducation.  Il me semble que le grand drame de notre époque, c’est que nous sommes les héritiers involontaires de l’optimisme insensé des 30 Glorieuses (1945-1975) qui a voulu récuser toute forme héritée, toute tradition, se condamnant ainsi à improviser l’homme (vivent les sauvageons de nos banlieues) ou à le standardiser (vivent les consommateurs bien formatés, clients des marques mondialisées).

Alors le Baroque ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je dirai que c’est l’époque qui veut ça.

Il nous importe spécialement, en tant que catholiques, de retrouver les formes dont la Tradition s’est ornée et sans lesquelles cette Tradition n’est qu’un concept introuvable, qui nous ferait basculer dans l’imaginaire.  Pureté de la forme liturgique de la messe que l’on n’attribue pas par hasard à l’un des plus grands papes de l’Âge baroque : saint Pie V.  Profondeur du catéchisme, élaboré au concile de Trente, qui servira de référent à tous les catéchismes jusqu’à nos jours.  Grandeur de la théologie dont Cajétan fut, au nom de saint Thomas d’Aquin, l’un des grands moteurs et dont saint Augustin, dans l’ombre, fut toujours l’inspirateur.

Que nous faut-il de plus ? Que demandons-nous ? La libre disposition de ces trésors, que des criminels ont soustraits au peuple chrétien, aujourd’hui sevré de sa culture, trop souvent semblable, dans l’ordre spirituel, aux sauvageons de M.  Chevènement.  Cette culture chrétienne n’est pas un luxe.  Elle est, pour tous les chrétiens aujourd’hui, une manière d’être, une manière de durer.  De résister.

Ce que nous voulons faire à Objections ? Porter un regard de catholiques sur les événements, sur les craquements de notre monde, sur les déchirements de notre Eglise.  Ce regard peut être angoissé ou passionné, terrifié ou euphorique. Qu’importe, si l’on ne détourne pas les yeux ! Qu’importe, si ce monde, on reste capable de le regarder.  Tel qu’il est.  Pour tâcher d’y vivre le moins mal possible.

On vous dira peut-être ici ou là : à quoi sert tout cela.  L’essentiel est de faire son salut.

Il me semble qu’à cet examen-là, l’ultime, il ne suffit pas d’avoir la moyenne et que le Dieu infiniment bon nous fait aspirer à l’excellence. Chacun, en fonction des talents qu’il a reçus, est à un moment ou à un autre capable du meilleur. C’est dans cette conviction que nous concevons le devoir de lucidité comme primordial.  Nous voudrions, à notre place, nous y astreindre, quelles que soient les critiques.

 

 

Objections - 12 rue Saint-Joseph - 75002 Paris - 01.40.26.41.78

contact

Reprise des textes autorisée, aux conditions suivantes: En donner les coordonnées complètes (titre de la revue, de l'article, auteur et date). En cas de reprise sous forme électronique, placer un lien actif vers le site de la revue Objections - http://revue.objections.free.fr | Directeur de la publication: Guillaume de Tanoüarn | Edité par: Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne (A.D.C.C.) 22, rue Frémicourt - 75015 Paris | Numéro de commission paritaire: 0308 G 87723